Barcelone in/out


Retour sur une semaine de rêve à Barcelone.
Avec cette ville, c'est plus que simplement du tourisme, c'est un retour dans notre vie.
De septembre 2000 à août 2002, nous y avons vécu nos premiers moments de vie à deux.
Fraîchement diplômés, cette ville représentait pour nous un eldorado. 
L'expérience s'est terminée car il était vraiment difficile pour nous d'y trouver notre place, nous faisions partie d'une immense cohorte de jeunes venant de partout qui cherchaient la même chose que nous mais avec peu d'expérience et de choses solides à proposer et faire la différence dans la foule.

On était rentrés sans regrets, sans remords, avec beaucoup de souvenirs qui allaient sans doute laisser une trace dans notre vie.

12 ans plus tard, 3 enfants en plus, autant d'années à rouler notre bosse dans la vie active, à faire moins la fête, la trentaine bien tapée... qu'allions nous retrouver à Barcelone de nos belles années?

Ce fut un peu le pèlerinage sur les traces de notre ancien quartier, devant la porte (rénovée) de notre ancien logement, retrouver ce coin de toit qui a abrité tant d'amis et tant de fêtes...
Re-raconter aux enfants l'histoire du chat qui est tombé du 6ème, deux fois... la dernière fut fatale. 
A la fois tout à changé et rien n'a changé; des bars pourris ont été remplacés par des lieux nettement plus fréquentables, les ruelles puantes, les gens louches... il y en a toujours malgré les beaux bancs, les rues dégagées... 

Ce fut donc avec beaucoup d'émotion que nous avons sillonné cette ville, pour la montrer, la faire connaître à nos enfants. Ils n'ont pas eu droit aux traditionnels gaudi, ramblas, gathico... ou juste quand il n'y avait pas d'autres chemins. J'ai été frappée, enfin effrayée plutôt par la foule qui a envahit le centre ville. Un peu trop pour moi.

Et puis on a trouvé un lieu où nous poser qui était absolument parfait! Un appartement via rbnb d'une famille ayant trois enfants comme nous,  deux garçons, une fille! Au 16 ème étage, surplombant Gracia... on avait tout à portée de main; les places et les ruelles où les enfants courent et jouent au foot en se faisant des copains en deux secondes. Admirer cette facilité de l'enfance qui n'a peur de rien et où les barrières linguistiques n'existent pas!

chronique à suivre...

















4 commentaires:

Marie a dit…

J'ai justement mis sur mes aiguilles de la laine de Barcelone cette après-midi ! Achetée en 2011... C'était ma 1ère intervention à un colloque en anglais. C'est drôlement chouette de partager ces souvenirs et cette vision de la ville en famille !

Et-fée-mère a dit…

Ce n'est jamais la même chose lorsque l'on revient...la nostalgie et les souvenirs déforment pas mal et puis les villes évoluent tellement vite!

Cécile a dit…

Ca devait être plein de sentiments mélangés ce retour... Imaginer le regard de la jeune femme que tu étais sur celle que tu es aujourd'hui... et ton regard que j'imagine tendre et doucement nostalgique sur ces "twenties" qui s'éloignent... Mais quelle belle tribu pour vous y accompagner !

jeanneandmoon a dit…

dis donc on attends la suite de la chronique...
j'aime les photos de vacances!